Le chef des travauxInnocent Balagizi, enseignant dans plusieurs universités et institutions supérieures de Bukavu dans la faculté d’environnement, sollicite l’implication du gouvernement congolais pour résoudre les tiraillements qui s’observent dans le Parc National de Kahuzi Biega, lesquels tiraillements impliquent les autochtones pygmées qui réclament une partie de ce patrimoine.
Au cours d’une interview à Radio Star, l’écologiste Innocent Balagizi ne souligne que la destruction de KahuzibiegaKahuziBiega qui est un patrimoine mondial de l’Unesco. Ce dernier regrette de voir que lors de la création de ce patrimoine, il n’y a pas eu d’espace réservé aux pygmées dans leurs conditions sociales bien définies.
Celui-ci met en garde toute personne qui peut se mettre en médiation pour la destruction de l’écosystème du parc national de KahuziBiega. Les pygmées qui vivent dans la forêt doivent donc respecter le parc parce que c’est de là qu’ils tirent du miel et du lait
Cet enseignant plaide pour la création d’un espace pour les pygmées afin qu’ils vivent soit ailleurs ou alors aux alentours du parc et cela grâce à la volonté politique pour enfin, limiter des accrochages entre les éco gardes qui protègent les limites du parc et les pygmées qui réclament une partie de la forêt.
Signalons que vers la fin du mois d’Avril, un affrontement était enregistré aux alentours du PNKB entre les gardes du parc et les Pygmées. Chacun des deux camps avait perdu une personne.
Patrick Makiro
Les commentaires sont fermés.