L’organisation Partenariat pour la Protection Civile (PPI) a organisé un atelier sur le plaidoyer en rapport avec la liberté des manifestations d’Associations et des réunions ainsi que des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes vendredi 31 mai 2019. Cet atelier organisé à l’intention des autorités politico administrative, sécuritaire et judiciaire, les organisations des DDH et différents mouvements citoyens et la société civile.
Dans cet Atelier, un acte d’engagement a été signé par les participants, dans lequel il a été convenu de promouvoir, respecter et protéger les droits à la liberté de manifestation publique, d’association et des réunions publiques tels que garantis par les instruments juridiques nationaux et internationaux régulièrement ratifié.
Le directeur de programme du Partenariat pour la Protection Civile (PPI), Pascal Mupenda demande au gouvernement congolais de garantir le libre exercice de liberté publiques et la jouissance des droits fondamentaux des citoyens conformément à l’article 150 alinéas 1 et 2 de la constitution de la république démocratique du Congo.
De son coté, Idesbalde Byabuze, conseiller du gouverneur de Province en matière politique et lui représentant dans ces assises appel la population à éviter les troubles à l’ordre publique et les accusations sans fondement pour la promotion de la démocratie responsable.
L’organisation Partenariat pour la Protection Civile (PPI) a comme mission de protéger les DDH contre les menaces aussi individuelles qu’institutionnelles, les équiper des outils de travail adaptés aux impératifs de la globalisation et les former à maintenir une coopération inter institutionnelle entre la société civile et acteur étatiques pour la cause des droits humains, paix et réforme institutionnelle.
Patrick Makiro
Les commentaires sont fermés.