Sud-Kivu : Reprise des activités académiques à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu. 

L’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, vient de reprendre son fonctionnement normal à partir de ce lundi, 13 mai 2019 à Bukavu.

Ce constat a été fait, ce matin par Radio Star Bukavu au cours d’une visite de curiosité sur le campus où de nombreux étudiants sont venus non seulement pour harmoniser avec la caisse mais aussi, et ce, dans l’attente de la reprise effective des activités académiques le 20 mai prochain, signer l’acte d’engagement suivant  une convention récemment négociée, avec le corps académique sous la médiation du gouverneur de province du Sud-Kivu.

Réagissant à cet événement, le secrétaire général académique, le  Professeur Roger Kibasomba, a émis le vœu de voir les deux parties concernées, privilégier l’essentiel en mettant l’intérêt commun au centre de la raison pour que l’année académique connaisse une issue normale.

Par ailleurs, dans la recherche d’une solution relativement durable à cet épineux problème, l’académique sollicite également la contribution de parents des étudiants pour un suivi social du  comportement de leurs enfants. Car, reconnait-il, il ne suffit pas  d’engager des frais d’études pour un enfant encore faut-il s’assurer que la discipline de ce dernier cadre avec les exigences institutionnelles en la matière. C’est pourquoi, il encourage l’initiative de certains parents visant à mettre en place une association de parents des étudiants de l’ISP dès la rentrée académique prochaine.

Au demeurant, pour ce qui est du paiement des frais académiques au taux controversé de 920 FC à la base de l’arrêt des activités au  mois de mars , le récent accord dûment signé entre les deux parties aligne supplémentairement un paiement dit d’appui, de 120 dollars américains pour les étudiants de troisième graduat et deuxième  licence, 100 dollars américains pour  ceux de premier et deuxième graduat et 105 pour ceux de la première licence.

Avec cette nouvelle disposition, les membres des corps aussi bien académique qu’administratif espèrent ainsi y trouver leur compte en termes du réajustement réclamé sur leurs primes respectives.

Thierry M. RUKATA

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.