Sud Kivu : Soutien du cadre provincial de plaidoyer au nouveau leadership provincial dans la lutte contre l’insécurité.

Au cours d’une réunion de sécurité tenue, le mercredi, 29 mai 2019ee à Bukavu,par le Cadre Provincial de Plaidoyer du Sud Kivu CPP/Sud-Kivu, les acteurs membres de cette structure, ceux de la société civile, le vice-gouverneur ainsi queles responsables desservices de sécurité en province ont analysé la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu particulièrement dans les territoires de Kalehe et de Fizi.

D’après le modérateur du cadre provincial de plaidoyer et président du bureau de coordination de la société civile au Sud Kivu maître Patient Bashombe, ces assises ont permis à la société civile de présenter les vraisproblèmes de la population et il est convaincu quant à la matérialisation des engagementsqui ont été pris par tous les participants pour la cohésion sociale et un Sud- Kivu pacifié.

Par la même occasion, les acteurs du CPP ont présenté à l’autorité provinciale le logiciel pour la sécurité de la ville de Bukavu.  Ce dernier a promis de l’analyser avec les services de sécurité  avant sa mise en application.

Les membres du cadre provincial de plaidoyer ont en plus encouragé les efforts qui sont fournis par les gouvernements provincial et national dans le rétablissement de la paix dans le territoire de Kalehe où ses habitants vivent dans une psychose suite à la présence    des éléments de force démocratique pour la libération du Rwanda FDLR, cantonnésdans les régions de Bunyakiri,Ziralo et autres. Il en est  de même, pour le territoire de Fizi où les conflits intercommunautaires et des éléments négatifs déstabilisent  cette région depuis plusieurs mois.

Le modérateur du CPP/SK Patient Bashombe appelle toute la population de la province et tout celui qui détiendrait une information susceptible d’entraver la sécurité au Sud -Kivu de l’amener auprès des services de sécurité car la sécurité est une affaire de tous.

Cette réunion de sécurité a connu la participation du vice-gouverneur Fiston Malago, le Président de l’Assemblée Provinciale Zacharie Lwamira, du Général de la PNC Louis Second Karawa, des responsables de l’armée en province et des services de l’ANR. Elle s’est tenue dans l’une des salles de l’hôtel Elizabeth en commune d’Ibanda.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.