Bukavu : 30 jeunes formés sur la cartographie communautaire par l’organisation Génération épanouie

L’organisation locale Génération Épanouie, vient de former, 30 jeunes parmi lesquels 18 filles, sur la cartographie communautaire dans la ville de Bukavu et ce, dans le cadre des activités de l’USAID pour le développement intégré des jeunes.

D’après Joseph Akilimali Chikwanine secrétaire général de cette organisation et chargé des actions du projet ADIJ dans les communes d’Ibanda à Bukavu et Karisimbi à Goma, les jeunes formés viennent de trois quartiers de la commune d’Ibanda. Notamment ; Panzi, Ndendere et Nyalukemba, et ont été outillés sur des notions liées au développement positif d’eux-mêmes  et sur des outils qui pourra leurs permettre de récolter les données sur terrain entre autre les questionnaires pour le développement global de leur entité.

Il renseigne qu’après trois jours de formation, ces jeunes vont passer 10 jours de pratique sur terrain. Il sera question pour eux de prospecter les trois quartiers d’Ibanda pour récolter les données, les atouts et autres opportunités pouvant leur permettre d’être résilients aux conflits, aux discriminations etc.

Joseph Akilimali dit attendre de ces jeunes un travail de titan et espère arriver aux résultats escomptés au regard de l’assiduité et courage dont ils ont fait montre pendant les trois jours de formation. Pour ce faire, il appelle les autorités politico administratives et les leaders communautaire de la commune d’Ibanda de faciliter la tâche à ces ambassadeurs de la jeunesse qui passeront dans toutes les avenues de cette commune pour cette fin en les donnant la bonne information.

Il ajoute que la cartographie communautaire sur laquelle a porté la formation est une stratégie permettant aux jeunes de prospecter leur communauté pour découvrir les atouts, personnes ressources pouvant leur permettre  de s’engager positivement dans leur communauté et dans les activités de développement positif de leurs milieux.

Débutée le lundi 24 juin, cette formation s’est clôturée ce mercredi 26 juin 2019, et s’est tenue dans la salle de réunion du restaurant dit chez maman Kindja dans la commune d’banda.

Pascal D.NGABOYEKA

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.