Les autorités de la République démocratique du Congo sont appelées à décréter le jour de Eid El Fitr consacrant la fin du mois de ramadan chômé et payé sur toute l’étendue du pays et ce, selon le président provincial de la communauté,pour permettre aux nombreux fidèles musulmans de participer à la grande fête dans la paix et la prière à l’instar d’autres pays africains comme la Tanzanie, le Kenya et le Nigéria.
Ils ont lancé cet appel ce mardi 4 juin 2019 à l’occasion de la fête Eid El Fitr ou fête du déjeuner qui commémore la fin du jeûne de 30 jours du mois de Ramadan et le 9ème mois du calendrier musulman.
A Bukavu, des centaines de fidèles musulmans venus de tous les coins de la ville se sont rassemblés en prière au terrain de football de l’ISP, pour glorifier Allah et demander la paix en RDC.
Le représentant provincial des musulmans au Sud Kivu le SheikSwalehRajabu, a, à cette occasion,remercié le bon Dieu qui leur a donné la force d’arriver au bout du carême observé pendant 30jours et lui a demandé de ramener la paix partout au pays surtout à l’Est du Congo. Il croit que grâce à leurs prières de ce jour et celles de chaque jour, cette paix sera une réalité.
Signalons également qu’au cours de ces cérémonies, les Cheikhs du Sud Kivu ont rejeté et condamné avec la grande énergie les propos d’un groupe se réclamant Islamique qui revendique les attaques perpétrées dans la région du grand Nord à Beni. Les cheikhs soulignent que la religion Islamique prône l’amour du prochain, le pardon, le partage, et conclue qu’Allah n’est pas pour les violences, les tueries ni quoique ce soit du mal plutôt la paix.
Pascal N.NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.