RDC : La consommation de drogues s’accentue en RDC et plus chez les jeunes

L’Assemblée générale de l’Onu a institué depuis 1987 le 26 juin, une journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues. En marge de cette journée, le comité interministériel de lutte contre la drogue en RD Congo estime que la drogue est un fléau qui n’épargne pas la société congolaise.

La consommation de drogues augmente en Afrique fait savoir l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS). Ce dernier dit que les conflits en Afrique favorisent un trafic accru des substances illicites, selon l’Organe international de contrôle des stupéfiants.

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), instance chargée de surveiller la mise en œuvre des conventions onusiennes relatives au contrôle des drogues, a présenté son rapport annuel mardi 3 mars à Londres. Un constat inquiétant se dégage : le trafic et la consommation de substances illicites s’accroissent partout dans le monde et les gouvernements peinent toujours à trouver des solutions pérennes à ce problème.

« Il y a très peu d’informations disponibles quant à la production, la fabrication ou la consommation de stupéfiants en Afrique », indique le Belge Raymond Yans, membre de l’OICS et ancien président de cette instance. Mais l’expert indique que le cannabis est de loin le produit le plus consommé. Les plus grosses saisies de résine de cannabis ont été signalées toujours en Afrique.

En plus du cannabis, présent majoritairement en Afrique du Nord, d’autres stupéfiants comme la cocaïne et l’héroïne sont aussi consommés. Le Belge Raymond Yans fait savoir également que les jeunes sont les plus gros consommateurs de Cannabis en Afrique.

Les jeunes de la ville de Bukavu consomment de plus en plus de la drogue et les boissons fortement alcoolisées, constat de l’association Sejecek Force Vive en 2015.

Ce fléau inquiète au plus haut point la plupart de parents de Bukavu en ce début des vacances de fin d’année scolaire. Pour certains parents, leurs enfants adhèrent eux-mêmes à des bandes de fumeurs de chanvre et de consommateurs des boissons fortement alcoolisées, pour d’autres, leurs enfants sont tout simplement victimes des actes posés par ces bandes.

Selon le constat fait par la Rédaction de la Radio Star, malgré l’interdiction de la vente des boissons fortement alcoolisées, dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, ces boissons continuent à être visibles et consommées par les jeunes, certains éléments de la police et de l’armée, mais dans la clandestinité.

Rappelons que 11 sacs de chanvre en provenance de Misisi à bord d’un camion, en direction de Bukavu avaient été interceptés au poste de contrôle de Kamanyola au mois d’avril 2019.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.