C’est sous le thème « Avançons ensemble avec les réfugiés » ; que le monde a célébré ce jeudi 20 juin, la journée mondiale du réfugié.
Depuis 1994, avec le génocide du Rwanda et l’instabilité de la région de grands-lacs africains, la question des réfugiés reste toujours d’actualité en RDC.
Les statistiques du Haut-Commissariat pour les Réfugiés, une agence onusienne chargée de la protection de cette catégorie de personnes dénombre environ 537 238 réfugiés Burundais, Rwandais, Centrafricains et sud-soudanais confondus qui vivent encore sur le sol congolais.
Pour la province du Sud-Kivu, la Commission Nationale pour les Réfugiés, CNR dénombre quant à elle 82 711 réfugiés dont 44 000 burundais ; 36 566 Rwandais et 1 018 réfugiés urbains.
Jusqu’en février 2019, l’agence onusienne pour les Réfugiés parle de plus de 826 mille réfugiés de la RDC qui sont accueillis dans des pays africains.
Le HCR fait savoir que la République Démocratique du Congo constitue l’une des situations humanitaires les plus complexes et les plus difficiles du monde, compte tenu de la multiplicité des conflits qui affectent plusieurs zones de ce vaste territoire.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.