Commerce Transfrontalier RDC-Rwanda : Inauguration du pont reliant Bukavu et Rusizi

La cérémonie d’inauguration du pont Ruzizi Ier, reliant la ville de Bukavu en République démocratique du Congo et celle de Rusizi au Rwanda a eu lieu ce mercredi 19 juin 2019, en présence des représentants de ces 2 pays voisins, en signe de cohabitation pacifique. Le pont qui facilite les trafics commerciaux entre la population de ces deux zones transfrontalières.

Dans son allocution, le Maire de Bukavu, Bilubi Ulengabo a loué les relations qui sont aux bons fixes entre les deux pays de la région de Grands-Lacs. L’autorité urbaine de Bukavu estime que cette infrastructure pourra renforcer davantage cette cohabitation pacifique.

«  Ce pont uni nos deux peuples et tous ceux qui partagent les frontières avec nous. Je lance un message de paix et nous devons nous sentir comme un seul peuple, lié par la géographie et l’histoire. Ce pont va nous permettre de vivre ensemble. Nous dépendons les uns des autres. Il nous aidera à œuvrer à l’intérêt de nos 2 villes.» ; pense Bilubi Ulengabo.

De son côté, le maire de la ville de Rusizi, secteur Mururu, Euphrem Kayumba partage les mêmes points des vues que ceux de son collègue congolais.

« Nous avons attendu cet évènement depuis très longtemps et voilà que c’est arrivé. Nous espérons que ce pont va ajouter un plus sur la relation entre la République démocratique du Congo et le Rwanda et qui évolue bien» ; fait savoir Euphrem Kayumba et qui poursuit en disant qu’ils feront tout pour demeurer des bons voisins.

Lors de la coupure du ruban symbolique, il a été souligné que seuls les véhicules de moins de 20 tonnes sont autorisés à passer sur ce pont jusqu’à l’achèvement du projet de construction en cours.

Patrick Makiro

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.