Sud-Kivu : 14% de femmes nommées, un mauvais départ pour le gouverneur Ngwabidje (Société Civile)

 

La société civile du Sud-Kivu à-travers sa composante femme, dénonce la faible représentation de femmes dans le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi et particulièrement dans son cabinet nouvellement nommé.

Elle fait ce constat après la publication de la composition de membres du cabinet du gouverneur à travers un arrêté lu à la chaine nationale faisant état, de 42 membres dont 5 femmes seulement soit, une représentativité d’environ 14%.

Dans une interview à Radio Star, Marie Migani, Vice- présidente du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu et responsable de la composante femmes dans cette structure citoyenne, affirme que le gouverneur de province vient de démontrer une ingratitude envers les femmes et  cela imagine-t-elle,  peut négativement impacter sur sa gouvernance.

Elle se dit par ailleurs,  engagée à poursuivre le combat jusqu’à ce que la femme ait sa bonne place en République démocratique du Congo et particulièrement au Sud-Kivu.

Pour rappel, lors de la nomination de ministres, seules 2 femmes sur 10 se sont vues alignées malgré les promesses convaincantes du numéro 1 de la province pendant sa campagne et lors de sa prise des fonctions.

Patrick Makiro

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.