Sud Kivu : Début de la session ordinaire de l’Examen d’Etat.

Le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a officiellement procédéce lundi 24 juin à Bukavu, au lancement de la session  ordinaire des épreuves de l’examen d’Etat 52ème édition, conformément au calendrier national du ministère de l’EPSP. C’était  au collège Alfajiri, en présence d’une forte délégation de l’inspection générale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnelle venue de Kinshasa et plusieurs autorités provinciales.

Plus de 50 mille candidats finalistes passent l’Examen d’Etat dans les trois provinces éducationnelles que compte le Sud Kivu.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur du Sud-Kivu a rassuré que les conditions sécuritaires sont réunies pour que ces examens se déroulent paisiblement, avant depréciser qu’une évaluation sera faite à l’issue de 4 jours de passation desdits examens. Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial apromis des motivations aux candidats qui auront à se distinguer, une manière d’encourager ceux qui auront bien travaillé.

Annonçant la concrétisation dans les prochains jours d’un projet des bourses pour l’étranger en faveur des étudiants du Sud-Kivu,Théo Ngwabidje a par conséquent,exhorté les candidats finalistes à la discipline, à la confiance en soi et au travail individuel, seules possibilités qui pourront  les éloigner de toute tentative de fraude et tricherie qui seraient préjudiciables au bon résultat qu’on attend d’eux, car les projecteurs des parents, formateurs éducatifs et toute la République sont braqués sur chacun d’eux.

Pour sa part, le directeur provincial de l’EPSP, Pierre Boketea fait savoir que le diplôme d’Etat sanctionne la fin d’études secondaires et professionnelles du cycle long en plus depermettre à ceux qui auront réussi d’embrasser les études universitaires et supérieures.

Notons que 30 522 candidats parmi lesquels 16 069 passent ces épreuves qui s’organisent dans 90 centres à travers les territoires et 35 centres dans la ville de Bukavu. Pour cette première journée, les élèves finalistes du secondaire ont passé l’examen de la culture générale.

Pascal D.NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.