Sud-Kivu/ Environnement : Les habitants de certains villages de la plaine de la Ruzizi fuient la sècheresse vers le Burundi

Les menaces de la désertification et de  sécheresse pèsent sur les habitants de la province du Sud-Kivu et plus particulièrement ceux de la plaine de la Ruzizi à l’Est de la République démocratique du Congo.

Ce constat a été fait par la Société civile environnementale du Sud-Kivu, qui indique, avoir  observé depuis un certain temps le déplacement de la population du Village Ndunga, Nyamoma, Kimuka, Kirukwera, Kabangeruka, Rubazika, et Mwamba dans la plaine de la Ruzizi  vers le camp des réfugiés au Burundi.

Dans une interview accordée à Radio Star ce lundi 17 juin 2019, Ladislas Witanene de la société civile environnementale a souligné que ces habitants disent ne pas être en mesure de supporter les méfaits du changement climatique dans leur milieu à cause de l’improductivité du sol liée à la sécheresse.

Cette dernière appelle le gouvernement congolais à pouvoir initier des stratégies pour combattre la sécheresse qui menace certaines parties de la province du Sud-Kivu. Elle appelle par la suite la population à la bonne pratique environnementale par le reboisement.

Patrick Makiro

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.