Sud-Kivu : Indignation de la dynamique 50% des femmes ou rien face à la faible représentativité des femmes dans le gouvernement Théo Ngwabidje.

La dynamique 50% des femmes ou rien dit son indignation face à la faible représentativité des femmes au sein du gouvernement Théo Ngwabidje.
Cette déclaration a été faite au cours d’un point de presse tenu par la dynamique 50% des femmes ou rien ce lundi 10 juin 2019 à Bukavu, dans la salle de réunion de l’association de femmes des médias « AFEM Sud-Kivu».

Selon la porte-parole de ce mouvement madame Caddy Adzuba, les actrices de ce groupe de pression expriment leur consternation pour le moins de 20% des postes attribués aux femmes dans ce gouvernement, en dépit des luttes menées par toutes les femmes de la province, faisant remarquer que leur combat est celui d’arriver au développement en RDC par l’implication de toute la population. Car, il serait impossible, affirme la porte-parole de la dynamique, d’arriver à ce développement sans l’implication des femmes dans la gestion quotidienne de la chose publique.

Pour la précitée, les membres de la dynamique 50% des femmes ou rien ne se battent pas pour avoir des postes politiques pour elles, mais s’investit pour le respect de la parité homme femme dans les institutions politiques à tous les niveaux, encouragent et accompagnent des femmes qui sont dans les partis politiques et qui ont des ambitions à faire valoir leurs compétences. Elle les invite de ce fait, à intégrer la dynamique pour un combat commun.

La dynamique 50% des femmes ou rien félicite les deux femmes qui désormais siégeront au conseil du gouvernement provincial notamment Marie Ange Zihalirwa nommée ministre provinciale des finances, économie, commerce et industrie, et Geneviève Mizumbi Namotondo élevée au rend de ministre de l’éducation, jeunesse, sport, culture et arts.
De même, ce mouvement de femmes félicite les leaders des partis politiques UNC et PANADER qui ont valorisé les femmes en proposant leurs noms au compte de leurs partis politiques pour nomination dans ce gouvernement.

En fin, la dynamique 50% de femmes ou rien exige au gouverneur de province à tenir compte de la représentativité des femmes dans la nomination prochaine des membres de son cabinet, dans les cabinets ministériels, bref, à tous les niveaux des instances de prise de décisions en province du Sud KIVU.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.