Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu met en doute la prestation des élus de la province dans leurs commissions respectives élaborées pour le suivi de l’exécution du programme du gouvernement et l’enquête sur le la gouvernance du gouvernement sortant.
Dans une interview à Radio Star ce mardi 11 juin 2019, Hippocrate Marume ; président de la société civile noyau de Kadutu regrette de voir que, toutes les commissions mises en place pour le suivi du programme du gouvernement provincial n’ont produit aucun rapport malgré les attentes de la population du Sud-Kivu qui espère un changement pendant cette législature.
Selon le précité, l’Assemblée provinciale a mis en place des commissions pour contrôler l’ancien exécutif ; c’est notamment la commission de suivi du dossier sur les spoliations des cimetièresde Ruzizi et Panzi, la commission de suivi du dossier de spoliation dedifférents marchés et immeubles de l’Etat dans la province du Sud-Kivu ; la commission de suivi des questions environnementales et bien d’autres.
La société civile renseigne en plus, que les dossiers de spoliations, de détournements des fonds, de délabrement des infrastructures continue de prendre de l’ampleur en province au vu et au su des élus provinciaux qui sont censés enquêter sur ces genres des cas qui ne cessent de rendre la province du Sud-Kivu, de plus en plus pauvre.
Cette structure citoyenne appelle à la conscience des élus pour pouvoir réaliser un travail de qualité en enquêtant sur le fonctionnement du gouvernement sortant et celui entrant pour conduire la province à son émergence.
Patrick Makiro
Les commentaires sont fermés.