Sud-Kivu : Le gouvernement appelé à vulgariser l’accord sur l’avortement dans les langues locales                               

Le gouvernement Congolais est appelé à vulgariser les dispositions de l’accord de Maputo dans les langues locales pour sa compréhension et son usage. L’avortement médicalisé soulevé à l’article 14 du protocole de Maputo reste un moyen efficace pour permettre aux femmes qui ont subi l’agression sexuelle à pouvoir se débarrasser psychologiquement de Leurs évènements malheureux.

Nyamuhara Pierre, Auteur du livre, « le genre et la nécessité de la promotion de la femme » et Directeur Général de l’Institut Supérieur des Techniques Appliqués au Développement (ISTAD BUKAVU) se dit favorable à cet accord et pense que, ne pas permettre l’avortement médicalisé aux femmes victimes des violences sexuelles serait une façon d’éterniser les actions qu’elles avaient subies.

La naissance liée à la violence sexuelle est une trouble psychologique, et la présence de l’enfant issu de cet acte serait une façon d’éterniser les douleurs de la victime toute sa vie.

A mon humble avis, soutient le précité, si la femme décide d’avorter qu’elle le fasse de bon cœur pour sa santé psychologique. Si elle décide de se débarrasser de cette grossesse, elle a raison parce qu’elle s’écartera de la douleur de cet acte criminel et par crainte de la rupture d’amour entre mère et enfant. Explique Nyamuhara Pierre.

Pour lui, la santé du nouveau-né dépend de la santé psychologique de la mère d’où l’importance de multiplier les efforts pour mettre fin à toute barrière qui bloqueraient la santé psychologique de la femme.

D’abord il faut vulgariser cette loi et la traduire dans les langues locales à fin que les femmes qui sont plus concernées connaissent le bien fondé des articles de cet accord. Il serait nécessaire que le gouvernement et autres interfaces œuvrant pour la promotion de la femme comprennent, l’urgence de la vulgarisation de cette loi et spécialement  son article 14 ; Poursuit-il.

Quant aux scientifiques, l’auteur considère qu’ils ont un rôle important à jouer pour inculquer l’importance des dispositions de l’accord de Maputo aux élèves et étudiants à travers les livres et autres instruments éducatifs pour la réduction des cas de mortalité maternelle.

Patrick Makiro

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.