Sud-Kivu : Les conditions carcérales des détenus en province au centre d’un atelier organisé par le BCNUDH.

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme(BCNUDH) organise à Bukavu un atelier d’Evaluation et de suivi des conditions et du délai de détention dans les centres pénitentiaires du Sud-Kivu.

Cet atelier de 2 jours qui débute ce mercredi 26 juin 2019, vise à faire le suivi des conditions des détenus et leur durée dans les centres pénitentiaires à Bukavu, dans les territoires de Kabare, Kalehe et Walungu ou les conditions carcérales ne sont pas au niveau souhaité par le droit international et le respect du droit à l’intégrité physique et moral en milieu carcéral.

Plusieurs acteurs judiciaires, cadres de l’administration pénitentiaire,  Associations et ONG de droit de l’homme se réunissent ensemble pour trouver les facteursfavorisant de la détérioration des vies des détenus dans les centres de détentionprécitéeet par la suite redynamiser le taskforce sur la suivi des problèmes observés dans ces différents centres.

Dans son intervention, Kahamira Mbonekube Ephrem du BCNUDH a souligné que les recommandations ici de cet atelier vont contribuer à améliorer les conditions de vie dans les lieux de détentions en province. Plusieurs exposés touchant sur les normes et procédurescarcérales, aux normes et procédurescarcérales, au droit international ont été présenté dans les soucis d’améliorer cet aspect et permettre aux détenus de jouir de leur liberté garantis par la constitution et autres instrument juridiques.

L’ouverture officiellede cet atelier a été faite par la coordinatrice du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Géraldine Chin Kongnyuy et Lydia Masika de la division provinciale de la justice.

Patrick Makiro

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.