Sud Kivu : Les spoliateurs du cimetière de la Ruzizi, appelés à démolir leurs constructions.     

Le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Namegabe Ntaitunda, appelle toutes les personnes qui ont  des maisons dans le croquis du cimetière de la Ruzizi de procéder eux-mêmes à leur démolition sans condition. Cette appel a été lancé ce jeudi 13 juin par le précité au cours d’un entretien avec Radio Star Bukavu.

Le bourgmestre d’Ibanda regrette de remarquer que jusqu’à ce jour, certaines personnes ne comprennent rien du sens de respect aux morts alors qu’un vent nouveau de gouvernance souffle déjà  en province avec l’avènement d’un nouveau leadership sous la houlette de Théo Ngwabidje Kasi et au sommet de l’Etat avec Felix Tshisekedi.

Il annonce que des mesures seront multipliées ensemble avec la mairie pour la sécurisation de cet espace réservé aux morts.

Cette réaction arrive après les dénonciations faites en début de la semaine par la société civile noyau urbain de Bukavu qui a saisi par correspondance, le ministre provincial en charge des affaires foncières au Sud Kivu sur cette question.

Dans cette lettre signée par maitre Zozo Sakali, président du noyau urbain de la société civile, il y est dénoncé,  la barbarie et l’anarchie vécues la matinée du Lundi 11 juin dernier dans la distribution de parcelles dans ce cimetière.

Les acteurs de la société civile demandent de ce fait au ministre et à tous les acteurs impliqués dans la sécurisation du dit espace d’y effectuer une descente et de procéder à la démolition de toutes les constructions érigées à l’intérieure de celui-ci, étant donné que les domaines publics de l’Etat ne peuvent faire objet d’aliénation ou de vente par qui que ce soit. En plus de cela, La société civile noyau urbain de Bukavu appelle le commandant de la 33eme Région Militaire d’interdire l’ingérence militaire dans les dossiers fonciers à Bukavu.

Pascal D.NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.