SUD KIVU : Message des évêques membres de l’ASSEPB à la communauté

     

Les évêques membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu, appellent la communauté de leur entité épiscopale à s’engager sur le chemin de la maturité, par une auto- prise en charge citoyenne.

Cette invitation a été lancée, au cours de leur session ordinaire qui s’est clôturée le 2 juin 2019 à Bukavu, session à laquelle ont pris part les évêques François-Xavier Maroy de Bukavu, SikuliMerkisedek de Beni-Butembo, Willy Ngumbi de Goma et administrateur apostolique du diocèse de Kindu, SébatienMuyengo d’Uvira et Placide Lubamba de Kasongo.

Les évêques membres du l’ASSEPB appellent le peuple congolais à se réveiller pour revêtir un homme nouveau, par un changement de perspectives qui concerne non seulement le leadership mais aussi la population et chacun de nous tous.

Au plan intellectuel ils en appellent à l’engagement sur le chemin de discernement à pouvoir distinguer dans les propos de politiciens la démagogie de la vérité. Les hommes de Dieu appellent également les citoyens de la RDC à œuvrer pour la prise de conscience de la citoyenneté ainsi qu’à l’éducation civique de la jeunesse, et surtout à considérer nos diversités culturelles, religieuses et notrepluralisme politique, non comme une menace mais  plutôt,  comme une chance, du fait que dans une structure sociale à équilibre et dans une société simple,la vie se nourrit et s’enrichit de la complémentarité de différence.

Les prélats catholiques de la province épiscopale de Bukavu invitent les fidèles chrétiens et citoyens congolais à s’engager dans la promotion de valeurs chrétiennes et de l’amour du prochain, et interpellent la jeunesse à savoir que le présent et l’avenir du pays sont entre leurs mains. De ce fait, ils doivent développer un sens aigu de responsabilité constant et  éviter toute sorte de corruption, de  manipulation politique et idéologique ainsi que  toute incitation à la violence, à la haine et au tribalisme.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.