SUD-KIVU : Mise en place d’une agriculture économique à base des déchets plastiques par Briquette du Kivu.
L’entreprise briquette du Kivu, de l’étudiant MurhulaZigabe, vient de mettre en place un mode d’agriculture économique pour la bonne gestion de déchets et initiation à l’agriculture même en ville.
Atravers des déchets plastiques recyclés, l’entreprise briquette du Kivu cultive les légumes pour ériger des jardins artificiels appelés jardin Piramidaux et jardins verticaux sur les murs par une technique bien adaptée.
Apres avoir évolué dans la transformation de déchets végétaux en compost et briquette pour les ménages, cette entreprise recycle des déchets plastiques pour en faire des outils permettant de cultiver sur un petit espace une quantité importante des légumineuses.
« On ramasse des déchets plastiques pour les transformer en champs artificiels que nous montons sur les murs pour que ça devienne un jardin vertical. L’idée est venue après avoir constaté une urbanisation accélérée dans différents milieux causant la rareté des espaces cultivables et la carence des légumes ». Explique le pdg de Briquette du Kivu, MurhulaZigabe.
Ce jeune entrepreneur pense qu’avec la venue des jardins artificiels comme mode de culture, des enfants congolais et du monde entier grandiront avec l’idée d’émerger dans l’agriculture pour réduire des cas de malnutrition dans le monde.
« Nous avons réussi à mettre en place les jardins verticaux pour permettre à la population de produire ses propres légumes à la maison et cela permettra aux enfants de grandir avec une mentalité agricole ». Poursuit MurhulaZigabe.
Soucieuxdu non implication effective des jeunes dans l’agriculture, Zigabe pense que c’est le moment de s’approprier ce mode de vie qui contribue à la protection de l’environnement.
Les jardins créés sur le mur sont favorables à la culture des légumes.
Patrick Makiro
Les commentaires sont fermés.