Sud-Kivu : nouvelle manifestation à walungu contre l’invalidation de l’honorable AmatoBaybasire

Plusieurs personnes venues des différents groupements qui composent le territoire de Walungu étaient dans la rue ce jeudi 20 juin 2019 pour protester l’invalidation de l’honorable AmatoBayubasire par la cour constitutionnelle. Cette manifestation s’ajoute à plusieurs autres similaires déjà organisées depuis la publication de l’arrêt par cette cour.
La marche est partie de la paroisse sainte Bernadette de Walungu jusqu’au bureau de l’administrateur du territoire où un mémorandum a été lu par les manifestants. Ces derniers demandent à la cour constitutionnelle de revenir sur sa décision car selon eux il s’agit d’une grave erreur de sa part. «  Nousdemandons à la cours constitutionnelle de revenir sur cette décision de honte car nous avions massivement élu l’honorable AmatoBayubasire, il mérite de nous représenter là à Kinshasa, c’est nous la population qui l’avions envoyés » a déclaré à Radio Star un des manifestants sur place.
Les manifestants ont promis de continuer leur mouvement de protestation jusqu’à ce que justice soit faite pour leur élu AmatoBayubasire. Plusieurs cadres et militants de l’union pour la nation congolaise UNC/ Walungu ont également pris part à la marche.
Contrairement aux précédentes, la marche de ce mercredi n’a enregistré aucun blessé. Pour rappel AmatoBayubasiré de l’UNC a été invalidé à la députation nationale par la cour constitutionnelle au profit de son camarade du même parti Arome Bigabwa qui du reste ne l’avait pas attaqué à cette cours lors des contentieux électoraux.
Des sources proches de la CC avaient indiqué par contre, que le validé avait plutôt déposé un recours pour contester l’élection d’Olive Mudekereza un autre élu de ce territoire qui était sur la liste de l’alliance des forces démocratiques du Congo et alliés AFDC-A.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.