Sud Kivu: voici la note de plaidoyer des enfants de la province en marge de la journée internationale de l’enfant africain
Les enfants reporters et parlementaires du Sud Kivu ont, au cours des cérémonies commémoratives de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 Juin de chaque année, demandé au gouverneur d’être le grand défenseur de leurs droits et interlocuteur auprès des organisations non gouvernementales humanitaires œuvrant en province pour qu’elles mettent dans toutes leurs actions les droits des enfants.
En matière de l’éducation, ils plaident pour que tous les enfants congolais puissent accéder à une éducation de qualité, par la suppression de la prime au niveau maternel, primaire et secondaire, et autre frais illégaux. Ils demandent qu’un salaire décent soit octroyé à tous les enseignants de la province à partir de l’année scolaire prochaine.
Les enfants reporters et parlementaires demandent au gouverneur d’éradiquer l’insécurité dans tous les territoires de la province étant donné que les enfants sont les premières victimes de cette situation et lui demande également de mettre fin au trafic humain et surtout le kidnapping des enfants devenu monnaie courante au Sud Kivu tant en milieu urbain que rural.
Outre cela, les enfants plaident pour la réouverture des maisons éducatives des enfants en rupture familiale et créer d’autres en vue de mettre fin au phénomène enfant de la rue, en mettant fin à toutes sortes d’exploitations de l’enfant dans tous les domaines de la vie.
Ces enfants demandent en matière de participation, qu’un espace leur soit octroyé pour pouvoir s’exprimer en toute liberté dans le souci de participer à la vie nationale. Ils souhaitent que la production et la diffusion des livres pour enfants en province soit effective.
En fin, les enfants reporters et parlementaires demandent l’implication du gouverneur dans la lutte contre l’insécurité alimentaire qui frappe certains enfants, et permettre l’accès de ces derniers aux soins de santé primaires.
Dans cette même perspective, ils invitent l’autorité provinciale de voir comment prendre en charge les mères qui accouchent et leurs nourrissons. Ils renchérissent en notant que les problèmes des enfants au sud Kivu sont multiformes.
La ministre de l’enseignement primaire secondaire et professionnel qui a représenté le gouverneur à ces activités a promis de faire parvenir ce cahier de charge à qui de droit.
Signalons que cette journée a été célébrée en province sous le thème « action humanitaire en province du Sud Kivu :les droits de l’enfant avant tout », et a eu comme cadre la salle Monseigneur Kaningu de l’archevêché de Bukavu en présence des quelques membres du gouvernent provincial, et des certains partenaires en matières de la protection des droits de l’enfant dont l’UNICEF.
Pascal D.NGABOYEKA pour RJAE/Sud Kivu.
Les commentaires sont fermés.