Bukavu : Amka Congo dans la lutte contre les taxes illégales perçues par la DGM

Les mouvements citoyens membre du collectif Amka Congo et les organisations de la Société Civile du Sud-Kivu  étaient en sit-in ce jeudi 4 juillet 2019 au port Emmanuel pour dénoncer la perception de 500 francs congolais, percu par certains agents de la Direction Générale des migrations, DGM.

Présent au port depuis 6h, heure locale, ils ont sensibilisé les passagers qui quittaient Bukavu pour Goma afin de ne plus payer cette taxe, jugée illégale.

Après cette action au port, les mouvements sont décendus à la Direction Générale des migrations Sud-Kivu, situé sur avenue Mimoza, en commune d’Ibanda. L’objectif de ce sit-in était d’exiger ce service migratoire de supprimer les frais qu’ils qualifient d’illégaux qui sont perçus par des agents de la DGM à différents ports de la ville de Bukavu ainsi qu’aux frontières de la province.

La DGM quant à elle rassure toujours la population à ne pas payer ses frais, malheureusement ces frais continuent à être perçus.

Selon Paulin Mulume, militant du mouvement citoyen, cette action vise egalement à dénoncer la perception de 3000 fc à part les 10 dollars exigés par la DGM pour l’autorisation spéciale de la CEPGL.

Ces mouvements n’arrivent pas à comprendre la raison de la photocopie de la carte d’electeur privée aussi par la DGM pour traverser la frontière.

Paulin Mulume regrette la réaction du directeur de la DGM qui a refusé de les recevoir et écouter leurs revendications, après plusieurs heures d’attente. Les mouvements citoyens promettent d’autres actions pour exiger le départ du directeur de ce service de migration pour avoir refusé de les recevoir; conclut Paulin Mulume.

Le bureau de coordination de la société civile quant à lui se réjouit de l’engagement de la DGM pour la suppression définitive de la perception de ce 500 fc aux différents ports de Bukavu, par certains agents de son service.

Thierry M. RUKATA

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.