Environnement : Le général Akili Mundos promet son implication dans la traque des destructeurs de l’écosystème du PNKB
Le général major Akili Muhindo Mundos Charles promet de s’impliquer profondément dans la traque des destructeurs du Parc National de Kahuzi Biega.
Dans une déclaration faite ce mardi, 23 juillet 2019, au cours d’un entretien avec la commission de lutte contre l’exploitation illicite du Parc précité, dans le cadre de promouvoir les actions visant à soigner la bonne image de ce patrimoine mondial, le général a tenu à mettre en garde toute personne ou communauté quant à ce, et menace de procéder à des arrestations pour que les inciviques soient traduits en justice.
Le général major Akili Mundos a profité de cette occasion pour demander à la commission d’inventorier les gens qui exploitent illicitement le PNKB par des travaux de sciage du bois, la fabrication de charbon, et l’extraction de minerais via les marchés pirates.
Mundos encourage par la suite des réunions impliquant les autochtones vivant aux alentours du PNKB et promet de soutenir le cahier de charges élaboré pour cette fin, tout en interpelant des personnes qui se font passer pour des pygmées en vue de réclamer une terre qui ne leur appartient pas.
Le général promet d’accompagner les actions de la Synergie des Journalistes Sensibles à l’Environnement dans la sensibilisation sur l’importance de ce site touristique.
Pour rappel, le 6 mars 2019, le Parc National de Kahuzi Biega a reçu le prix de la troisième place africaine de meilleures destinations du tourisme au monde derrière l’île de félicité de Seychelles et le parc de Tchumbi en Tanzanie, ils sont tous classés dans le top 1000 des meilleures destinations écologiques au monde.
Signalons que le général Akili Mundos a récemment été élevé au rang d’ambassadeur régional pour ses actions menées en faveur de la protection du PNKB.
Patrick Z.MAKIRO
Les commentaires sont fermés.