RDC : FCC-CACH main dans la main pour gouverner le pays

Ce n’est plus un secret, les plateformes électorales Cap pour le Changement de Felix Tshisekedi et Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila vont coaliser ensemble dans le prochain gouvernement, qui sera conduit par le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba.

Après 6 mois avec un gouvernement démissionnaire, la nouvelle équipe gouvernementale sera composée de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres. C’est la décision qui a sanctionné les négociations entre les deux camps au pouvoir ; l’annonce a été faite le lundi 29 juillet dans la soirée par les représentants de ces deux poids politiques.

Le gouvernement de coalition comprendra 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres ; soit 42 postes pour le FCC et 23 pour le CACH, a indiqué Jean-Marc Kabund, le représentant de CACH à ces négociations.

La coalition FCC-CACH est fondée sur plusieurs principes dont, la gouvernance et la mise en place d’un programme commun. Selon Jean-Marc Kabund du CACH, un comité de suivi des mesures d’application du programme commun sera créé.

Dans la déclaration finale lue par Kabund, elle indique en plus que la coalition projette des réformes institutionnelles ainsi que des politiques publiques propres à créer des conditions propices à une croissance économiques fortes et l’amélioration des conditions de vies des congolais.

Notons que le nouveau gouvernement aura 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres et le FCC de Joseph Kabila aura 42 portefeuilles et CACH 23 postes.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.