Sud Kivu: 22 enfants accusés de sorcellerie retrouvent leurs familles après une année d’encadrement au Foyer Eka Bana
Le foyer social Eka Bana de Bukavu a remis officiellement 22 enfants à leurs familles et communautés. C’était au cours des cérémonies qui ce sont déroulées samedi 27 juillet 2019 dans les enceintes de Eka Bana au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.
Les cérémonies marquant cet évènement ont été précédé d’une messe d’action de grâce, au cours de laquelle ces enfants ont été bénis avant de regagner leurs familles.
Le médiateur juridique au sein du foyer Eka Bana, Donatus Birindwa renseigne qu’il s’agit des enfants jadis maltraités et traumatisés par leurs proches, la communauté, qui ont été prise en charge durant une année par Eka Bana, et qui a daigné les remettre aux leurs après s’être persuadé du travail de long processus fourni par lui(Eka Bana).
Ce travail ajoute Birindwa consiste à la prise en charge personnelle de l’enfant, où on essait de le detraumatiser, la médiation familiale et l’animation qui consiste à sensibiliser la communauté sur l’acceptation du prochain comme de soi. Il précise que c’est à l’issu de la médiation avec la communauté et la famille qu’intervient l’étape de la réinsertion sociale, après que ces dernières aillent compris qu’il y a pas des raisons pour lesquelles l’enfant soit exclut de sa propre famille, moins encore de sa communauté.
Le médiateur juridique au sein du foyer social Eka Bana, Donatus Birindwa appelle les parents à prendre leurs responsabilités en encadrant efficacement leurs enfants et surtout à se dépasser des histoires de prophéties qui amènent à accuser les enfants de sorcièr(e)s. Ils les invitent également à adhérer dans le mouvement “Secours à l’enfant en difficulté”, un mouvement constitué des parents chretiens de bonne volonté, qui acceptent d’accueillir généreusement les enfants au sein de leurs familles, surtout ceux en situation difficile et n’ayant pas où allez, aux fins de contribuer à leurs encadrement.
Les vingt deux enfants remi à leur familles ont reçu chacun des mains du prêtre célébrant, une bougie, du seul, d’un chapelet, d’une bible pour enfant, et un petit carnet d’enseignements. Tout cela pour leurs servir dans leur vie quotidienne qu’ils vont continuer à mener dans leurs familles.
Signalons que le Foyer social Eka Bana est un grand centre spécialisé dans l’encadrement des enfants accusés de la sorcellerie. Il est situé dans la ville de Bukavu, en commune de Kadutu
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.