Sud-Kivu : Le ministère provincial de l’environnement promet son soutien pour combattre les destructeurs du PNKB

Le Ministre provincial de l’environnement, Hydrocarbure et mines, Venant Burume Muhigirwa promet son implication dans la lutte pour la protection de l’écosystème du Parc national de Kahuzi Biega et de poursuivre toute personne ou communauté  voulant détruire, d’une manière ou d’une autre ce patrimoine mondial.

Il a donné cette assurance ce vendredi 19 juillet 2019 au cours d’un entretien avec la commission mise en place pour lutter contre la destruction du parc par des activités de déboisement dont le peuple autochtone est accusé.

L’objectif de cette rencontre avec la commission composée des organisations qui œuvrent dans le secteur environnemental, les ONG d’accompagnement des peuples autochtones (pygmée), les gestionnaires du PNKB, la synergie des journalistes sensibles à l’environnement et la coordination provinciale de l’environnement et développement durable était de statuer sur le cas d’attaque dont le quartier général du PNKB était victime dans la nuit du 17 juillet 2019 à Chivanga par les pygmées du territoire de Kalehe faisant état de 13 personnes blessées et 1 mort du côté des pygmées. Un cas dénoncé par la société civile environnementale qui exige un éclaircissement dans cette affaire. Il a été souligné qu’une plainte sera déposée au parquet pour établir les responsabilités.

Patrick Z.MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.