Sud-Kivu : Le rôle de la musique et de la comédie dans la promotion des droits humains et la bonne gouvernance
L’association Karibu jeunesse Nouvelle (KJN), organise depuis ce mardi 30 juillet à Bukavu une table ronde provinciale sur la musique et la comédie dans la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance en province du Sud Kivu.
La responsable de KJN madame Jolie Kamuntu fait savoir que le contexte dans lequel cette table ronde est organisée est celui où l’on fait face à la musique et à la comédie qui n’incluent pas des thématiques des droits humains et de la bonne gouvernance et ce secteur qui, visiblement n’est si pas négligé, placé au dernier plan des autorités provinciales. Elle croit que le secteur artistique n’est pas à négligé, car les artistes apportent, grâce à leurs productions, leurs contributions au changement positif dans la société, comme tout citoyen soucieux du développement de son pays.
Pendant deux jours, il sera question pour les participants de connaître l’état de lieu de la musique et de la comédie au Sud Kivu, d’être capacité sur le dialogue communautaire et leurs rôles (artistes et comédiens) dans la construction de la paix à travers leurs oeuvres, et son comportement dans le renforcement de la cohésion entre artistes et musiciens au Sud Kivu.
Au cours de ce dialogue, sera l’occasion pour les artistes musiciens et comédiens du Sud Kivu, Nord Kivu en RDC, ceux du Rwanda et Burundi d’échanger les expériences sur leur métier dans leurs pays respectifs, mais également sera l’opportunité pour les autorités de prendre des mesures pour sécuriser les oeuvres des artistes et améliorer leurs conditions de travail.
Dans le rapport d’enquête sur l’état de lieu de la musique et de la comédie au Sud Kivu mené dans les trois communes de la ville de Bukavu, à Kavumu dans le territoire de Kabare, à Walungu et à Uvira, Ernest Muhero qui a exposé cette recherche faite en collaboration avec le chercheur Epimak Koko de LDGL, révèle qu’environ 48% des artistes enquêtés n’ont déjà suivi une formation sur les droits humains et de la bonne gouvernance par rapport à seulement 7% qui l’ont suivi à 3 fois et plus.
Ce qui d’après lui, justifié le faible taux d’intégration des thèmes en rapports avec le droits humains et la bonne gouvernance dans les oeuvres qu’ils mettent à la consommation du public.
Le présidente de KJN Jolie Kamuntu annonce l’organisation des réunions de monitoring trimestrielles pour s’imprégner de l’évolution et de la mise en application des engagement qui sortiront de cette table ronde, et où seront associés le ministère et la division de la culture et art, des visites d’échanges entre artistes musiciens et comédiens du Sud Kivu, Nord Kivu, Rwanda et Burundi pour pérenniser les relations.
La ministre de la jeunesse culture et art Geneviève Mizumbi qui a ouvert solennellement au nom du gouverneur de province, promet de capitaliser les recommandations qui sortiront de cette rencontre.
Cette table ronde qui se tient à Nord Hôtel de Bukavu à Nguba regroupe 50 artistes musiciens et comédiens venues de Bukavu, Kavumu, Walungu, Uvira au Sud Kivu et Goma au Nord Kivu, et ceux du Rwanda et Burundi. Elle se clôture ce mercredi 31 juillet 2019.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.