Sud-Kivu : Les taxes illégales au menu des échanges entre la DGM et la société civile

Le directeur provinciale de la direction générale de migration DGM Sud-Kivu Ikwa Ekila Jacques a reçu en audience ce mercredi 3 juillet 2019 une délégation du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu conduite par son président Patient Bashombe.

La perception des taxes illégales par certains agents de ce service de l’Etat était au centre de leur entretien. Cette structure citoyenne est venue solliciter la suppression pure et simple de ces taxes pour mettre fin aux multiples tracasseries dont sont victimes les passagers au port et aux frontières. Le directeur provincial de la DGM a promis à ces derniers, son implication immédiate pour la cessation de cette pratique. Il a séance tenante instruit aux chefs des postes basés aux ports et aux frontières de sanctionner tout agent qui osera percevoir ces taxes et a demandé à la population de ne plus les payer.

Selon le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, qui s’est confié à la presse au sortir de cette audience, toute personne disposant d’un document migratoire, ne peut encore payer d’autres frais. Une descente sera effectuée par les responsables de la DGM et de la société civile dans différents ports de Bukavu pour s’assurer de l’application de cette mesure.

Signalons que chaque passager est obligé de payer 500fc aux agents de la DGM avant d’embarquer dans un bateau dans les ports dans les villes de Bukavu et Uvira au Sud-Kivu.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.