La banque mondiale a remis officiellement l’avenue Irambo nouvellement réhabilitée à travers le projet de développement urbain PDU ce mercredi 7 août 2019.
La cérémonie de remise de cet ouvrage a été présidée par le gouverneur de province Théo Ngwabidje qui a procédé à la coupure du ruban symbolique en présence du maire de la ville Meshack Bilubi, du secrétaire général à l’urbanisme et habitat venu de Kinshasa l’ingénieur Adolphe Mabuleno Masamba, certains membres de la banque mondiale et des ingénieurs de la société chinoise qui a exécuté les travaux.
Dans leurs allocutions, toutes ces personnalités ont appelé la population riveraine de ce tronçon routier à bien le protégé. Cette protection d’après le gouverneur de province passe par la prise de conscience de la population à ne pas jeter les immondices et autres déchets ménager dans le Canino pour ne pas obstruer le passage à l’eau. Il appelle les conducteurs des véhicules et autres engins à ne pas stationner sur la route afin d’éviter des embouteillages.
Le maire de la ville Meshak Bilubi Ulengabo renchérit en invitant les vendeurs et vendeuses à éviter de créer des marchés pirates en étalant leurs marchandises sur la chausser. Cela pour épargner la ville des accidents qui en surviendraient. Bilubi émet les vœux de voir les travaux arrivé au cimetière de la Ruzizi.
Tout en félicitant la banque mondiale pour le travail qu’elle abat dans la modernisation de la voirie urbaine de Bukavu, les autorités provinciales et urbaines promettent de faire des plaidoyers pour la durabilité de la coopération banque mondiale-RDC afin que celle-ci continu à appuyer d’autres projets dans la réhabilitation de la voirie urbaine de Bukavu.
Long de 1kilometre et 200 mètres, le cout de réhabilitation et de modernisation de l’avenue Irambo allant du marché de Nyawera jusqu’à l’entrée du Camp saïo, se lève à 3illions 100 mille dollars américain d’après l’ingénieur Adolphe Masamba et ont durés prêt d’une année suite à multiple défis environnementaux. La société Zenghwe technique corporation les a exécutés.
Pascal D.NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.