Coopération Transfrontalière : Une réunion bilatérale entre la RDC et le Rwanda débouche sur un accord permettant la libre circulation malgré l’Ebola
La délégation venue de la province de l’Ouest en République du Rwanda conduite par le gouverneur de province monsieur Munyantwali Alphonse et celle de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo avec à sa tête, le gouverneur de province Théo Ngwabidje ont tenu le mercredi 21 Aout 2019, dans la ville de Bukavu (RDC) une réunion pour tabler sur la libre circulation de la population entre ces deux provinces voisines, en ce moment où la RDC fait face à la Maladie à virus Ebola.
Cette réunion, visait à renforcer, la coopération transfrontalière en matière de surveillance de la MVE et assurer, la libre circulation entre la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo et celle de la province de l’Ouest en République du Rwanda.
Dans le cadre des relations de bon voisinage et d’intérêt mutuel, ces autorités ont échangé sur la surveillance des cas d’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement en RDC.
Au cours de cette réunion, Il a été dit que la libre circulation de la population entre les deux provinces sera à promouvoir tout en multipliant des mesures de surveillance sur les frontières pour éviter la propagation de la MVE. Les précités ont également convenu d’échanger régulièrement des informations sur les contacts des personnes atteintes par la MVE.
Pour rappel, en date du 6 aout 2019, les ministres de la santé de la République du Rwanda et celui de la République démocratique du Congo avaient signé à Rubavu (Rwanda) un accord sur les mesures de protection contre la MVE.
Signalons que cette réunion intervient quelques jours après l’observation d’un comportement inhabituel entre les services d’immigration rwandais et congolais.
Patrick Z. MAKIRO
Les commentaires sont fermés.