Ebola au Sud-Kivu : Deux cas positifs détectés à Mwenga

Deux cas testés positifs de la maladie à virus Ebola viennent d’être confirmés dans la zone de santé de Mwenga, territoire portant le même nom, collectivité de Lwindi, dans l’aire de santé de Cowe, village kilungutwe à plus de 100 Kilomètres de Bukavu.

La confirmation a été faite par le secrétaire technique du Comité Multisectoriel de Lutte contre la maladie à virus Ebola et par le gouverneur de province Théo Ngwabidje, ce vendredi 16 août. 

Ces deux cas positifs sont une femme déjà décédée et de son fils de 7 mois, qui est encore en vie.

« Comme vous le savez, ce 15 août 2019, la Zone de Santé de Mwenga a détecté ses deux premiers cas de la Maladie à Virus Ebola, MVE. Il s’agit d’une femme de 24 ans et de son enfant de 7 mois, Masculin », fait savoir le gouverneur de province, ce même vendredi 16 août 2019.

L’autorité provinciale rassure que les équipes de riposte sont à pied d’œuvre pour répertorier toute personne ayant été en contact avec les cas positifs confirmés. Elle invite par la suite toute la population à coopérer avec ces équipes en observant les mesures d’hygiène et de prévention mais aussi en appelant le numéro vert ci-après : 0811 087 777 pour signaler tout cas suspect.

Pour sa part, le Docteur Muyembe rassure que la situation est sous contrôle et que les molécules thérapeutiques seront à la disposition de l’enfant dès ce jour.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.