Ebola dans le Sud-Kivu : un 6e cas d’Ebola a été confirmé à Chowe, dans le territoire de Mwenga et plus de 650 personnes ont été vaccinées en deux jours à Bukavu
Un sixième cas de la maladie à virus Ebola vient d’être confirmé à Chowe, dans le territoire de Mwenga ; précision de Astrid Nsuka, chargée de la communication pour le développement à l’Unicef Bukavu, en mission dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Pour elle, ce cas concerne, la mère du deuxième cas décédé. Il a été confirmé le mardi 27 août par les équipes de riposte basées à Mwenga.
Pendant ce temps, plus de six cent cinquante personnes ont été vaccinées contre la maladie à virus Ebola, depuis dimanche dernier à Bukavu au Sud-Kivu. Affirmation mardi 27 août du médecin épidémiologiste chargé des urgences et actions humanitaires à l’OMS/Bukavu, Dr Constantin Makakala.
Selon lui, plus de deux cent quarante autres personnes sont suivies quotidiennement par les épidémiologistes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ; médecins, infirmiers et laborantins.
Dr Constantin Makakala renseigne que des actions sont menées par l’OMS sur le terrain dans le cadre de la lutte contre Ebola, notamment en vaccinant la population dans les différents centres de santé et à l’hôpital de Mwenga et de Kamituga.
Notons que depuis que l’épidémie a été déclarée à Mwenga, aucun cas n’a jamais été détecté à Bukavu et à Goma dans la ville voisine du Nord-Kivu, 40 jours déjà sans nouveau cas d’Ebola ; rapporte la coordination provinciale de la riposte, dans son rapport épidémiologique, publié mardi 27 août. Selon le coordonnateur provincial de la riposte, Steeve Ahuka qui appelle toujours la population à la vigilance, il indique que le tout dernier cas a été notifié à Goma le 14 juillet 2019, et le 17 août pour la zone de santé de Pinga, en territoire de Walikale.
Par ailleurs, l’OMS dit avoir enregistré 2 cas à Beni. 1 à Katwa, 1 à Kalunguta, et 1 à Komanda.
Au 27 août, l’on a enregistré 2 983 cas (2878 confirmés et105 probables), et 1994 décès depuis le début de l’épidémie en août 2018.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.