Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général en charge de l’état des droits et les opérations à la Monusco, François Grignon a promis de rencontrer certaines Institutions de la République démocratique du Congo dans le cadre de la recherche d’une stabilité au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).
Grignon l’a déclaré ce jeudi 15 août 2019 après un tête à tête avec le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, au lendemain de son arrivée dans la province du Sud-Kivu.
Celui-ci déplore les conflits qui sévissent actuellement au PNKB, un patrimoine de l’UNESCO.
« Effectivement il y a des conflits communautaires au niveau du parc mais il y en a aussi ailleurs, nous sommes dans une situation où nous devons travailler avec des Institutions nationales pour définir des objectifs stratégiques et en suite obtenir des résultats durables sur chaque dossier l’un après l’autre. On ne pourra pas tout terminer à la fois mais si nous prenons un dossier l’un après l’autre nous allons parvenir à stabiliser ce côté-là. C’est sont des objectifs que nous avons pris ensemble avec le gouverneur ». a expliqué François Grignon.
Pour rappel, le Secrétaire général des Nations Unies avait annoncé le 27 juin 2019 la nomination de François Grignon, de la France Comme son Représentant spécial adjoint pour la protection et les opérations auprès de la Monusco.
Patrick Z. MAKIRO
Les commentaires sont fermés.