Journée de la jeunesse : Les organisations CMDNI et FITA plaident pour une éducation en faveur des jeunes en situation de vulnérabilité.
Comment transformer l’éducation en faveur des enfants des rues, c’est la thématique qui a été abordée dans la conférence tenue ce lundi 12 août 2019
Par l’organisation Croisade des Médias en appui au Dialogue National Inclusif (CMDNI) en collaboration avec Flight for Teenagers In Arica(FITA), à l’ occasion de la célébration de la journée internationale dédiée à la jeunesse.
Dans cette conférence, le coordonnateur de l’organisation FITA, Jean Paul Badibanga NDUSI a mis un regard sur les milliers des jeunes (Filles et garçons) qui passent leur vie dans la rue, délaissés par leurs familles et le gouvernement, hors des cadres éducatifs mettant leur avenir dans le doute. Ce dernier sollicite une éducation inclusive pour donner la chance à ces jeunes qui déambulent dans les rues de la ville de Bukavu et d’ailleurs.
De son coté, Roger Matabaro, Secrétaire provincial de la Synergie des Enseignants du Congo (SYECO) et l’un des intervenants dans cette conférence, a recommandé la prise en charge des enseignants par le gouvernement en rendant effective, la gratuité de l’enseignement pour repêcher des jeunes en situation difficile. Il propose par la suite d’appuyer la formation professionnelle en métier et artisanat afin de réduire le taux de pourcentage de leur chômage.
La journée internationale de la jeunesse s’est célébrée sous le thème « Transformer l’éducation »
Patrick Z.MAKIRO
Les commentaires sont fermés.