Les leaders communautaires et les médias sont invités à s’impliquer dans la riposte contre Ebola (OMS et DPS)
L’Organisation mondiale de la santé « OMS » et la division provinciale de la Santé du Sud-Kivu « DPS » ont tenu une séance de briefing sur la riposte contre la Maladie à Virus Ebola, ce samedi 10 août 2019 à Bukavu, à l’intention des leaders communautaires et médias de la place confondus.
Cette activité entre dans le cadre d’outiller ces acteurs dans l’appropriation de la riposte contre Ebola et la sensibilisation des communautés sur les symptômes de cette maladie meurtrière, qui a déjà fait plus de 2500 cas confirmés et 1900 décès, selon l’OMS et cela, depuis que le ministère de la santé l’a déclarée à Mangina, Béni, dans la province du Nord-Kivu.
Le chargé de communication à la DPS Sud-Kivu, Docteur Claude Bahizire est revenu sur l’historique de cette épidémie, qui est à son dixième épisode en RDC. La période d’incubation, a, indiqué Claude, est de 21 jours.
Pour lui, les leaders communautaires sont appelés à alerter les équipes de riposte et rassure qu’à part le centre provincial de riposte qui est en train d’être construit, il est recommandé à chaque hôpital de réserver un endroit spécifique pour diagnostiquer les cas suspects d’Ebola. Le docteur a insisté aussi sur le respect des règles d’hygiène après tout contact.
L’OMS a quant à elle axé son exposé sur la communication sur les risques de contamination pendant les situations d’urgences.
Pour Cosmas Mungazi de l’OMS, dans toutes les épidémies, si la communauté ne s’approprie pas la riposte, c’est un danger pour la propagation du virus Ebola.
Face aux différentes rumeurs qui circulent sur la MVE, Cosmas Mungazi invite les leaders communautaires et les médias à vérifier toute information reçue via les réseaux sociaux ou alors dans la rue et de travailler pour la déconstruction de ces rumeurs qui constituent un défi aux activités de riposte.
Dans ce cas, il n’y a que les experts qui peuvent donner des informations réelles sur la MVE.
Au cours de cette séance de briefing, un numéro vert a été livré à tous les leaders communautaires et aux médias pour alerter tout cas suspect de la MVE à Bukavu et à travers toute la province. Ce numéro est ouvert 24heures sur 24 et c’est le +243 811 087 777.
Notons que jusqu’à ce samedi, le Sud-Kivu n’a pas encore enregistré aucun cas d’Ebola.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.