RDC : 5 ministères pour le Sud-Kivu dans le gouvernement Ilunga

Le gouvernement de coalition de la République démocratique du Congo a été dévoilé dans la nuit du dimanche 25 à ce lundi 26 août 2019, sept mois après l’investiture du nouveau Chef de l’État Félix Tshisekedi le 24 janvier 2019.

Composé de 66 membres, la province du Sud-Kivu y a  5 ministères, dont 2 ministères D’État.

Parmi les nominés, Azarias Ruberwa, Ministre d’Etat, Ministre de Décentralisation et réformes institutionnelles et Claude Nyamugabo Bazibuhe, Ministre de l’environnement et développement durable; tous deux membres de différents gouvernements sous le régime Kabila et respectivement originaire de Fizi et Kabare.

Pour les nouvelles figures, on voit Eustache MuhanziMubembe, Ministre d’Etat, Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’électricité; proche de Vital Kamerhe et originaire de Kabare.

Didier Okito de l’AFDC-A côté FCC est nommé vice-ministre de l’économie Nationale. La seule femme au compte du Sud-Kivu, c’est Eliane Banga Lwaboshi de l’UNC qui est nommée Vice-ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Notons que les 26 provinces de la RDC ont toutes été servies au sein de ce nouveau gouvernement, a détaillé le Premier ministre, qui a aussi nommé une ministre déléguée aux personnes handicapées.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.