Sud-Kivu : La population de Kabare Sud réclame 190 ha expropriés par la Sinelac

En 1984 la société  internationale d’électricité de grands-lacs «  Sinelac », avait installé ses installations à Mumosho occupant plus de 190ha jadis occupés par la population de cette communauté avant de revenir une année après pour indemniser certains.

La population du groupement de Mudusa et Mumosho dans la partie Sud du territoire de Kabare, accompagnée par la société civile du Sud-Kivu demande à la société Sinelac de respecter le contenu du cahier de charge de cette population tel qu’exposé, lors de la conférence de Bujumbura au Burundi. Cette position  a été donnée, au cours d’une conférence de presse tenue par l’organisation Action Sociale pour le Développement de Kabare-Sud (ASD) dans la salle de réunion de l’Archevêché de Bukavu.

Le président de cette structure, Ezékiel Namegabe explique que, 35 ans après, l’heure a sonné pour rendre à la population de Mumosho et de Mudusa sa terre car la société en question n’a pas respecté ses engagements ajoutant, la réclamation d’électrification de dix villages dans Mumosho ainsi qu’une partie du quartier Panzi en commune d’Ibanda et la construction d’une école technique, des hôpitaux et une adduction d’eau.

Contacté à ce sujet, le député Mushagalusa Kidumbi Jackson, élu de Kabare, renseigne que c’est inconcevable  que la population de cette partie reste toujours oubliée dans le développement du Sud-Kivu jusqu’au point de lui ravir sa propre terre sans indemnisation correcte.

Il rappelle qu’en 2011 deux personnes avaient été blessées juste pour avoir revendiqué  leur droit.

Le groupement de Mudusa et Mumosho est situé au Sud- Sud de la province à 18 kilomètres de la ville de Bukavu. Il compte au total  9 villages.

Don Patrick Z. MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.