Sud-Kivu: Les enfants reporters et parlementaires demandent au gouverneur d’examiner les  différentes notes de plaidoyer lui adressées.

Au cours d’une séance de plaidoyer ce jeudi 22 Août 2019 au cabinet du gouverneur du Sud-Kivu à Bukavu, les enfants reporters et parlementaires de la province ont rappelé à l’autorité provinciale quelques revendications et recommandations contenues dans leurs différentes notes de plaidoyers lui adressées, depuis le début de l’année.

Dans une note technique adressée au gouverneur de province, les précités y indiquent les plaidoyers  faits lors de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain le 16 Juin dernier. Plaidoyers résumés en quatre thématiques, selon la convention relative aux droits de l’enfant, convention ratifiée par la RDC en 1999 et selon la loi n° 09/001 du 10/1/2009, portant protection des enfants.

Ces enfants demandent en plus, l’implication personnelle du gouverneur dans l’amélioration de leur situation, et lui rappelle leurs multiples plaidoyers menés dans le sens de le voir, y trouver des solutions qui s’imposent.

C’est entre autres, le plaidoyer sur l’utilisation abusive de l’aliment thérapeutique Plamply nut qui, malgré la campagne d’interdiction de sa vente, continue d’être vendu sur les marchés de Bukavu, la récente campagne de plaidoyer sur la problématique de la desserte et de l’accès à l’eau potable dans les écoles tant en ville de Bukavu que dans la province afin de mettre les enfants à l’abri de contamination de la maladie à virus Ebola qui se vit ce dernier temps au Sud-Kivu.

Ces enfants sont également revenus sur le plaidoyer révélant le problème des kidnappings des enfants qui, autrefois était devenu courant dans plusieurs milieux.

Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Daniel Lwaboshi qui a réceptionné leur note technique au nom du gouverneur, il a encouragé la bravoure de ces enfants et leur a promu de transmettre cette note au gouverneur de province.

Il a en plus signifié que l’installation de l’eau dans toutes les écoles de la province est un droit, et ajoute que leur demande sera examinée et des mesures idoines seront prises afin que tous les enfants du Sud-Kivu soient protégés surtout contre Ebola.

De même, pour ce qui concerne la vente abusive des plamply nut, Daniel Lwaboshi renseigne que des études seront faites. S’il s’avère que sa consommation chez les enfants apporte un danger pour la santé, les mesures qui s’imposent ne tarderont pas à être prises, afin de protéger les enfants car, ce sont eux les dirigeants de demain, conclut le Directeur de cabinet adjoint Daniel Lwaboshi.

 

Pascal D.NGABOYEKA/ RJAE-SK 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.