Sud-Kivu : Plaidoyer des enfants reporters et parlementaires pour le rétablissement de l’eau dans les écoles

Les enfants reporters et parlementaires de la province du Sud Kivu demandent à la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO) de desservir en eau potable toutes les écoles de la ville de Bukavu en particulier et celles de territoires de la province.

Ceci est contenu dans une note de plaidoyer que ces enfants ont adressé au directeur provincial de la REGIDESO le mardi 13 Aout 2019.
Au cours d’une séance de plaidoyer que les enfants reporters et parlementaires ont eu avec le directeur de la REGIDESO sud/Kivu Jean Bosco Mwaka au siège de cette société à Bukavu, ils l’ont demandé son implication personnelle pour qu’à la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon, qu’ils puissent rencontrer de l’eau potable coulée dans leurs écoles et vivre ainsi un environnement sain qui favorise leurs épanouissement.

Ces enfants indiquent dans leur note de plaidoyer qu’ils sont victimes dans la plupart d’écoles à Bukavu comme dans le Sud Kivu profond, vivent un calvaire de manque d’eau potable, une situation qui perdure et cela malgré multiple promesses des autorités provinciales et nationales.

Ils ajoutent que suite au manque d’eau dans les écoles, des enfants sont exposés à des maladies d’origine hydrique, étant donné que cette situation leurs poussent à s’approvisionner en eau insalubre de la pluie et du lac avec toutes les conséquences néfastes que cela causerait à leurs santé. Ils font remarquer également que les grandes écoles de la ville sont dans le même pétrin de manque d’eau depuis une décennie en dépit de la présence installations de le REGIDESO dans ces écoles, conséquence, des salles de classe sont rarement torchonnées, pire encore les toilettes restent hors usages.

Le directeur provincial de la REGIDESO au Sud Kivu Jean Bosco Mwaka a d’abord loué l’initiative des enfants reporters et parlementaires avant de signifier que depuis un temps, il y a une nette amélioration dans la desserte en eau potable à Bukavu.

Jean Bosco Mwaka renseigne que l’identification des toutes ces écoles a déjà été fait ensemble avec les enfants et promet de faire dès la semaine prochaine des tournées dans ces différentes écoles en compagnie de enfants pour connaitre les véritables causes du manque de l’eau dans celles-ci.

Il conclut en annonçant l’achat des tuyaux si nécessaire pour le raccordement, tout cela dans le souci de voir tous les enfants étudier dans des bonnes conditions, car il y a pas de propreté sans eau conclut-il.

Pascal D.NGABOYEKA pour le réseau des journalistes amis de l’enfant, RJEA/SK

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.