Le porte-parole des étudiants de l’Université Évangélique en Afrique UEA a été élu porte-parole provincial des étudiants au Sud-Kivu, et ce, à l’issu des élections libres et transparentes qui ont été organisées sous l’œil vigilant du bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu, samedi 23 Août 2019.
À l’issu de ce scrutin, Roméo Ushindi Kazine est sorti vainqueur avec 10 voix sur les votants, battant ainsi son concurrent à ce poste Bisimwa Mirindi Vincent porte-parole des étudiants de l’institut supérieur de ménagement ISM, qui a obtenu 8 voix.
Les électeurs au total 18 étaient les portes paroles des étudiants de différentes institutions supérieures et universitaires de la province du Sud Kivu.
Sans surprise, le P.P des étudiants de l’ISDR/Bukavu a été élu porte-parole provincial adjoint à l’issu de ces élections, car n’ayant pas de concurrent. Malgré sa candidature unique, celui-ci n’a obtenu que 14 voix sur le 18 électeurs.
Reconnaissant les nombreux défis qui guettent le secteur universitaire en province, Le P3 Roméo Kazine a promis de travail pour la dignité et l’unité de tous les étudiants du Sud Kivu. Il a évoqué l’importance d’une formation militaire pour tous ceux qui embrassent les études universitaires, car selon lui, il y a plus de discipline dans le rang des étudiants et leur dignité n’est plus respecté. Il a aussi promis de mener des plaidoyers pour que le collège provincial des étudiants ait un siège.
Roméo Kazine promet également d’initié des projets avenants les autorités à bien étudié tous les paramètres avant d’agréer telle ou telle université ou institut supérieure. Le président de la composante jeunes de la société civile et qui a modéré ces élections au nom du président Patient Bashombe appelle le nouveau P3 à tenir compte de l’aspect genre de la formation de son gouvernement.
Ces élections ce sont tenues dans la salle de réunion de la société civile sur avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.