Incendies à Bukavu : La mairie explique cette persistance par l’explosion démographique

La mairie de Bukavu se dit touchée par la multiplicité de cas d’incendies qui se produisent dans la ville de Bukavu. Il ne se passe plus une semaine sans qu’un cas de cette catastrophe ne se produise en ville, emportant des maisons et plusieurs biens de valeur.

Au cours du conseil urbain de sécurité tenu, à Bukavu et présidé par le maire de la ville Bilubi Ulengabo Méschac, le conseil a déploré, la perte des maisons qui s’enregistre du jour au jour dans différentes communes de la ville et particulièrement en commune de Kadutu.

Elle justifie par ailleurs la multiplicité de ces cas par la carence d’habitations et l’explosion démographique.

La ville de Bukavu a été conçue pour une population environnant 300 000 habitants, mais actuellement elle en supporte difficilement plus d’1 million dans une promiscuité incroyable.

Le conseil urbain de sécurité sollicite l’extension de la ville pour permettre aux habitants de pouvoir construire en respectant les normes urbanistiques.

Il signale également que la proposition est déjà soumise à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en termes d’édit portant élargissement de la ville.

Par ailleurs, le maire de la ville de Bukavu a profité de cette occasion pour appeler la population de sa juridiction à demeurer vigilante pour éviter ce genre de catastrophes.

Pour rappel, le 13 Septembre 2019  un incendie a consumé plus de 250 maisons au quartier Nyamugo en commune de Kadutu laissant plusieurs familles sans abris.

Patrick Z. MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.