Suite à la cacophonie qui règne dans certaines divisions provinciales en province du Sud-Kivu, Bertin Ilunga secrétaire provincial du parti congolais pour le progrès, PCP a chargé le gouverneur Theo Kasi Ngwabije.
Intervenant ce samedi 28 septembre 2019, dans l’émission Micro Cosmos sur Radio Star Bukavu, ce dernier a déclaré que l’inaction du gouverneur face à toutes ces cacophonies y prouve son implication.
L’autorité provinciale a suspendu trois chefs de divisions dont celle de l’urbanisme, celui de l’habitant et celui des mines.
Il est reproché aux deux premiers d’être impliqués dans la vente illicite des parcelles sur des sites impropres à la construction dans la ville de Bukavu.
Celui de mines, est quant à lui reproché la non maitrise des textes juridiques qui régissent ce secteur, l’intrusion de ses épouses dans la gestion du personnel administratif et la violation des instructions de sa hiérarchie.
Pour Bertin Ilunga, non seulement la procédure n’a pas été respectée pour la suspension de ces derniers mais aussi le gouverneur est même incapable de faire exécuter ses propres décisions car jusque-là les personnes sanctionnées continuent à exercer leurs fonctions.
Le secrétaire provincial du PCP va même jusqu’à demander le départ de Theo Kasi Ngwabije à la tête de la province, car selon lui, le précité a déjà montré ses limites dans la gestion de la chose publique.
Toutes ces affirmations ont été rejetées par le coordonnateur adjoint de la cellule de communication du gouvernorat maitre Ephrem Iragi aussi présent dans la même émission, qui a reconnu tout de même qu’il y a eu retard dans l’ouverture d’une action disciplinaire contre ces chefs des divisions.
Dieudonné BUHENDWA
Les commentaires sont fermés.