Sud-Kivu : Ceux qui m’accusent d’être derrière la question de grève des enseignants, le disent parce qu’ils me voient et je travail (Mgr François-Xavier Maroyi)
L’archevêque du Sud-Kivu, François Xavier Maroyi rejette toutes les accusations portées contre lui, en ce qui concerne la grève des enseignants du Sud-Kivu qui réclament le respect des engagements sur la gratuité de l’enseignement de Base en République démocratique du Congo.
Pour lui, les enseignants ont le droit de manifester comme d’autres citoyens congolais conformément aux lois du pays. Ceux qui pensent qu’il serait derrière les enseignants, ne connaissent pas la réalité du dossier et ignorent la mission de l’église catholique qui est, de veiller sur le corps et l’âme de ses fidèles.
« C’est bien qu’ils m’accusent, ça signifie qu’ils me voient, ça signifie que je travaille, ça signifie qu’ils comptent sur moi pour un certain nombre de choses. Ce ne sont pas les parents qui peuvent m’accuser, ceux qui peuvent m’accuser ce sont, ceux qui ne sont pas avec les parents que moi j’accompagne. Nous n’avons jamais accepté qu’on abandonne l’éducation. L’église veille non seulement sur le corps mais aussi sur l’âme et toutes les composantes de la vie de l’homme ». Explique François Xavier Maroyi.
Maroyi renseigne qu’ils vont y aller progressivement et en collaboration avec les parents, le gouvernement et les enseignants pour avoir une solution durable sur la question de l’enseignement au Sud-Kivu et dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo.
Il pense que si chacun joue convenablement son rôle, la question de l’enseignement aura une réponse au niveau national.
A noter que, cette réaction intervient en ce moment où, certains parents pensent que la coordination des écoles catholiques serait en train d’instrumentaliser le syndicat des enseignants du Sud-Kivu pour perturber l’enseignement, vu, son désaccord affiché au par avant sur la gratuité de l’enseignement de base dans toutes les écoles publique et conventionnées en RDC.
Patrick Z. MAKIRO
Les commentaires sont fermés.