Sud-Kivu : En dehors de la gratuité, l’enseignement doit-être obligatoire, recommande SIMAMA Grands-Lacs

Un jour après la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la république, la gratuité de l’enseignement de base est saluée par le Forum Régional des jeunes SIMAMA Grand Lacs. Dans un communiqué de presse parvenu à radio star, ce mardi 3 Septembre 2019, Forum Régional des jeunes SIMAMA Grand Lacs salue à juste titre la bravoure patriotique du chef de l’Etat, qui vient de rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire sur l’ensemble du territoire national, comme le consacre la constitution du pays, en son article 43.

Pour cette organisation, la décision du Chef de l’Etat vient non seulement apaiser les tensions sociales nées de cette fameuse question de la prise en charge des enseignants par les parents, mais aussi et surtout elle prouve que la RDC peut décoller si et seulement si la volonté politique y est manifestée.

En dehors de la gratuité, Forum Régional des jeunes SIMAMA Grand Lacs demande à Félix Tshisekedi de rendre également obligatoire l’éducation de base, afin de réduire sensiblement le taux élevé des enfants de la rue, exclus injustement du circuit scolaire à cause de la prime.

Aux responsables et animateurs des écoles, établissements publiques et conventionnés de rester constants dans l’exercice de leur métier pour éviter la baisse de la qualité de l’enseignement primaire, en évitant surtout le monnayage de l’enseignement.

Pour ce faire, cette organisation régionale dit encourager, soutenir et se ranger derrière toutes les actions citoyennes et patriotiques qui seront prises par le chef de l’Etat congolais pour l’amélioration du social de sa population.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.