Sud-Kivu : Espérance M’Baharanyi décorée “Patriote en Or” par la NDSCI

La mwami kazi de Luhwindja Espérance mwa Baharanyi a été élevée au rang de patriote en or par la Nouvelle dynamique de la société civile lors de sa 4ème édition.

Cette ancienne députée provinciale du Sud Kivu a ainsi été honorée à travers ce prix citoyen “Patriote en Or” pour son initiative de budget participatif dans le secteur de la démocratie et bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.

Ses efforts et son apport dans ce secteur ne sont plus à démontrer aux yeux du monde entier. La chefferie de Luhwindja dans le territoire de Mwenga et Entité Territoriale Décentralisée, est la première dans la mise en application, de ce mécanisme grâce, à Espérance m’ Baharanyi. Ce mécanisme déjà imité par d’autres provinces du pays, consiste à faire participer des citoyens au développement de leurs entités et aux autorités locales de répondre aux besoins de proximité de leurs juridictions.

La lauréate a, pour ce faire, dédié ce prix aux habitants de la chefferie de Luhwindja et a promis de continuer de travailler, pour le développement de cette chefferie et du peuple congolais.

Les cérémonies de remise des diplômes de mérite de ce prix se sont déroulées ce dimanche 15 septembre 2019 à Bukavu dans la salle Marie Claire de Nyawera.
Le président national de la nouvelle dynamique de la société civile Jean Chrysostome Kijana a, pour la circonstance déclaré que, le prix citoyen “Patriote en or” n’a aucune valeur financière. C’est plutôt un prix de reconnaissance, qui prône la culture de l’excellence, qui crée l’émulation positive dans la société, et montre à la face du monde que tout n’est pas pourriture en RDC, mais qu’il y’a aussi de la valeur, des hommes et des femmes modèles dans la société, capables de changer la donne.

Kijana appelle tous les lauréats à travailler davantage pour continuer de bénéficier de la confiance du peuple.

Rappelons que le prix citoyen “Patriote en or” est le grand prix citoyen en RDC. Il est à sa 4eme édition, et plébiscite des personnes physiques et morales qui se démarquent positivement dans la société et dans différents secteurs de la vie.

Pour sa première édition organisée en 2014, des personnalités comme Vital Kamerhe, docteur Denis Mukwege, Augustin Matata, Ève Bazaiba et bien d’autres étaient honorés par la NDSCI , qui est une faîtière de la société civile créée en décembre 2013 et qui accompagne le peuple congolais surtout dans le changement de mentalités.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.