Sud-Kivu : Foyer Ek’Abana sensibilise les pasteurs des sectes et chambres de prière sur les accusations des enfants à la sorcellerie.
Le samedi 31 Août 2019, Foyer Ek’Abana, un centre d’encadrement des enfants accusés de sorcellerie, a organisé, une conférence de sensibilisation avec des pasteurs des églises protestantes, celles de réveil ainsi que des responsables des chambres de prière sur les différentes accusations portées contre des enfants surnommés, sorciers.
Plusieurs thématiques ont été abordées par les orateurs portant, sur les activités pastorales et les difficultés auxquelles font face les enfants précités.
Dans son discours, Donatus Birindwa, médiateur juridique au foyer Ek’Abana a appelé les participants à prendre conscience de ce que veut dire la souffrance de l’enfant qu’on accuse gratuitement de sorcellerie, se basant sur des rêves et somnambulisme. Celui-ci mise sur le respect de la procédure à suivre lors de la prise en charge spirituelle des victimes des accusations de sorcellerie en se référant aux lois de la République démocratique du Congo et à la bonne interprétation de versets bibliques.
Foyer Ek’Abana dénonce l’impunité des personnes qui accusent faussement les enfants d’être sorciers ou ceux qui les maltraitent, alors que la constitution de la RDC interdit ces genres de pratiques.
Plusieurs engagements ont été pris par les participants pour contribuer au respect de droits des enfants en province du Sud-Kivu.
Ces derniers annoncent, le début du fonctionnement du mouvement secours à l’enfant en difficulté (S.E.D.I) pour la prise en charge de cette catégorie d’enfants.
Patrick Z. MAKIRO
Les commentaires sont fermés.