Sud-Kivu : Grève des enseignants au menus des échanges entre l’Archevêque de Bukavu et le Vice-Gouverneur
Un jour après que les enseignants ont déclenché un mouvement de grève en province du Sud-Kivu pour réclamer la mise en œuvre de leur accord avec le gouvernement congolais sur la gratuité de l’enseignement, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Fiston Malago Kasherere a eu une rencontre avec l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroyi au siège de ce dernier.
La question de la grève des enseignants a été parmi leurs préoccupations ce jeudi 26 septembre 2019 bien que chacun de ces deux personnalités rejette le fardeau et pointe du doigt le gouvernement central.
Pour l’autorité provinciale, le gouvernement congolais est en train, de travailler pour résoudre cette question dans peu de temps et permettre aux enfants de poursuivre les cours. Elle renseigne, que la question de l’enseignement est une question du gouvernement central et ce dernier, y travaille tout en reconnaissant la liberté de manifestation garantie par la constitution.
Ne voulant pas lâcher les mots, l’archevêque François Xavier Maroyi rassure que l’église catholique compte collaborer avec le gouvernement, les parents et les enseignants pour mener au bon port la question de l’enseignement au Sud-Kivu et dans toute la République.
Patrick Z. MAKIRO
Les commentaires sont fermés.