Sud-Kivu : La protection du PNKB au centre du dialogue organisé à Bukavu entre les parties en conflit
Depuis le mois de Novembre dernier, un conflit intercommunautaire a déclenché au parc National de Kahuzi-Biega impliquant les peuples autochtones Pygmées, les populations riveraines et les gardes parc du PNKB. Chaque partie rejette ses responsabilités au sujet de la déforestation de ce patrimoine mondial de l’humanité.
Afin de trouver un terrain d’attente à ce conflit qui dégénère, une conférence de haut niveau sur la protection durable du Parc National de Kahuzi-Biéga se tient à Bukavu, en province du Sud-Kivu de ce Jeudi 19 au Vendredi 20 Septembre 2019, à l’hôtel Panorama.
Le vice gouverneur du Sud-Kivu, Fiston Malago qui a ouvert ces assises dénonce la déforestation du PNKB depuis l’année 2018, pour des intérêts égoïstes, pendant que cette réserve fait la fierté de la province du Sud-Kivu et de la RDC en général.
Fiston Malago souhaite que les résolutions issue de cet atelier puissent résoudre cette incompréhension.
La nécessité de trouver un équilibre entre les droits et besoins essentiels des communautés et la conservation de la nature s’impose pour préserver la faune et la flore du PNKB.
Pour rappelle, le PNKB regorge 600 000 hectares et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1980, en raison de sa biodiversité et sur base de sa grande diversité d’espèces de mammifères.
Patrick Z. MAKIRO
Les commentaires sont fermés.