Sud-Kivu : La Société civile réitère son soutien au gouvernement national et condamnent les propos contre le départ de Théo Ngwabidje à la tête de la province
La société civile du Sud Kivu s’oppose aux manœuvres politiciennes tendant à faire tomber le gouverneur de province et son gouvernement, et met en garde ceux qui veulent déstabiliser la province en démantelant le gouverneur Théo Ngwabidje.
Les acteurs sociaux du sud Kivu l’ont exprimé au terme de la réunion hebdomadaire tenue ce mardi 17 septembre à Bukavu. Le président du bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu souligne qu’il est inconcevable qu’un groupe de personnes, notables vivant à Kinshasa ou pas puisse à tout bout de champs et selon leur gré amené et sortir le gouverneur comme ils veulent.
Patient Bashombe rappelle aux uns et aux autres que le Sud-Kivu a connu trop de retard dans le développement suite au changement intempestif de gouverneurs, quatre au total entre 2006 et 2018, pendant que les autres provinces ont émergé car n’ayant pas connu pareilles pratiques politiciennes.
Pour lui, il est également hors de questions que le gouverneur puisse quitter sur base d’une décision d’un parti ou regroupement politique alors qu’on ne l’a pas encore évalué. Bashombe insinue l’importance de laisser du temps et la chance au gouverneur pour qu’il exécute son programme d’action et concrétise toutes les promesses qu’il a faites à la population lors de son investiture à l’assemblé provinciale devant les élus du peuple.
Pour ce faire, la société civile du sud Kivu dit soutenir le gouverneur de province et son gouvernement dans ses actions amorcées pour le développement du Sud Kivu longtemps meurtrit et il n’est pas important qu’un groupe d’individu vient le chassé seulement par ce qu’il y a gué guerre entre parti et regroupement politique.
Notons que depuis la radiation de Bahati Lukwebo du front commun pour le Congo, certains cadres du PPRD au niveau national et provincial avaient donné un ultimatum aux gouverneurs et tous les mandataires de l’Etat dans les institutions occupant ces fonctions au compte de l’AFDC-A, de se prononcer sur leur appartenance ou pas au FCC de Joseph Kabila. Le gouverneur du Sud Kivu étant élu pour le compte de l’AFDC-A ne s’est jamais prononcé quant à ce, ce qui a fâche leurs partenaires du PPRD en province et à Kinshasa.
Depuis un certain temps, ces derniers font de sorties médiatiques demandant le départ du gouverneur Théo Ngwabidje.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.