Sud-Kivu : Les enseignants de la section sociale/INSTIKA étaient en sit-in pour réclamer leur mécanisation
Les enseignants en section technique sociale à l’Institut de Kadutu INSTIKA, ont déhanché une série d’actions ce vendredi 27 septembre 2019 pour demander à l’Etat congolais de les mécaniser.
Ces derniers, 14 au total, ont organisé un sit-in dans la cour de cette école publique dans la matinée et boycottant ainsi les cours.
Selon les précités, la section technique sociale existe à cette école depuis 2010 mais, elle n’a jamais été reconnue par l’Etat congolais.
Ces nouvelles unités ont affirmé que la reconnaissance de cette section leur ouvrira la voie vers leur mécanisation comme le prévoit la procédure en la matière.
Tout en soutenant la gratuité de l’enseignement de base comme prônée par le chef de l’Etat, ils ont souligné que depuis qu’elle a commencé, ils n’ont rien touché car étant des nouvelles unités.
« Cela nous met dans une mauvaise situation sociale, d’où la nécessité et l’urgence pour l’autorité compétente d’agir, le salaire a un caractère social, nous allons vivre comment ? » Ont- il fait savoir.
Dieudonné BUHENDWA
Les commentaires sont fermés.